Le long état de grâce du président Macky SALL ayant pris fin, les pourfendeurs du régime se font de plus en plus audibles.
Les mises en garde du procureur de la République n’y font rien, les attaques, visant Macky SALL et la Justice, ne faiblissent pas. La vitesse à laquelle Bamba FALL, Barthélémy DIAS et Khalifa SALL ont été fagotés et conduits devant un juge a fini de convaincre de nombreux Sénégalais que la Justice est véritablement manipulée.
Alors qu’il n y a aucune réaction, en dehors des plateaux de télé et des colonnes des journaux, le mouvement «Y en a marre » se met au beau souvenir des combats qui ont bâti sa réputation. Fadel BARRO et Cie appellent à manifester pour dénoncer notamment ce que beaucoup qualifient de justice à deux vitesses. Seulement, à leur appel, certains des plus intelligibles détracteurs du président SALL n’ont pas répondu. Pour certains, les contentieux du passé restent toujours aussi vivaces et non vidés.
L’ancien ministre Aliou SOW a déclaré à la radio qu’il n’irait pas à la place de la Nation parce que contrairement à Me WADE qui a demandé à ses partisans de s’y rendre, il ne pardonne toujours pas au mouvement « Y en a marre » les combats qu’il a menés contre l’ancien régime. Mais si Aliou SOW n’a pas été à l’ex place de l’Obélisque où personne ne semblait l’attendre, ce n’est pas parce qu’il en veut à Fadel BARRO et Cie mais parce qu’il est devenu un allié de Macky SALL. Que la Justice fasse son travail ou non l’importe peu. Son exemple n’est guère pertinent mais permet de comprendre pourquoi certains, très acerbes à l’égard de Macky SALL, n’ont pas été du rassemblement de ce vendredi. Me El Hadji Amadou SALL, Farba SENGHOR, Oumar SARR, Aida MBODJI, Pape DIOP, Modou DIAGNE Fada pour ne citer que ces disciples de Me WADE très prompts à tirer sur Macky SALL quand il s’agit de justice. Babacar GAYE, félicitant le mouvement «Y en a marre », a tout fait pour se montrer très très sérieux et renseigne qu’entre Thiat et Cie et les barons de l’ancien régime, les comptes ne sont pas encore soldés.
En dehors de ces barons de l’ancien régime, d’autres ténors politiques, pas moins incisifs quand il s’agit de descendre Macky SALL, ont brillé par leur absence. Malick GACKOU, Mamadou Lamine DIALLO, ancien et actuel coordonnateur de Manko Wattu Senegaal, une coalition qui se veut représentative des forces de l’opposition, Idrissa SECK, Cheikh Bamba DIEYE, qui ont envoyé des représentants. Ce compte non exhaustif ne peut se faire sans que le nom de Me El Hadji DIOUF ne s’impose. L’avocat de Khalifa SALL et de Bamba FALL dont les arrestations ont grandement participé à inspirer ce rassemblement, celui qui se veut « député du peuple » manque une occasion de prendre la parole et de tirer sur le procureur, comme il le fait régulièrement ces jours-ci.
Autant d’absences qui renseignent de l’hétérogénéité des forces qui s’opposent en vrai ou en apparence à Macky SALL.
Mame Birame WATHIE