Réponse du berger à la bergère.
Les sorties au vitriol de l’ancien Premier ministre ne sont pas du gout des tenants du pouvoir. Et c’est fort de ces deux casquettes de porte-parole du Gouvernement et de l’APR que Seydou GUEYE a tenu à apporter la réplique à son ancien patron. Pour le responsable apériste, qui a accordé un entretien au journal LeQuotidien, «Abdoul Mbaye apprend à être opposant ».
«C’est vrai que c’est un statut nouveau chez lui et il cherche ses marques dans l’approximation. Ce qui est vraiment regrettable pour quelqu’un qui a été l’un des plus proches collaborateurs du Président Macky SALL. Il ne faut pas que Monsieur Abdoul MBAYE transpose ses problèmes privés sur la sphère publique. Cette confusion est vraiment regrettable et ne saurait, en aucune manière, faire pencher la balance de la justice », soutient le ministre.
S’agissant de la convocation de Khalifa SALL à la DIC, Seydou GUEYE n’accorde aucun crédit à ceux qui y voient une volonté du pouvoir de casser des opposants. « Non, le Juge fait parler son intime conviction, prétendre le contraire serait une insulte contre sa personne. Ce n’est pas l’intime conviction du Président Macky SALL ou encore du gouvernement qui font les décisions de justice. Il lui faut tout simplement, dans cette affaire strictement privée, convaincre la justice que les faits qui lui sont reprochés ne lui sont pas imputables. Nous pouvons pourtant y ajouter la situation de la traque des biens mal acquis, ainsi que les rapports de l’OFNAC publiés par Mme Nafi Ngom KEITA, qui ne connaissent aucune suite judiciaire, alors que le rapport de l’IGE sur la mairie de Dakar est en train de faire l’objet de suivi au niveau de la DIC. Ce qui pousse certains à dire que l’exécutif instrumentalise la justice… », observe-t-il.
WALFNet