La panne de l’appareil de radiothérapie a exacerbé le mécontentement de la Jeunesse pour la démocratie et socialisme (JDS) envers MAcky SALL et son régime. Dans un communiqué, Babacar DIOP et ses camarades, qui estiment que cette défaillance technique «n’est causée que par l’absence d’une politique sanitaire cohérente», ont encore tiré sur les tenants du pouvoir, exigeant la démission du gouvernement. «Il n’a plus la légitimité de nous gouverner. Un pays qui méprise ses malades est un pays malade», notent-ils.
Ne leur trouvant aucune circonstance atténuante, la JDS observe : «il est du ressort des autorités sanitaires d’anticiper, parce que ‘gouverner, c’est prévoir».
Allant plus loin, les responsables de la JDS martèlent : «La radiothérapie constitue un moyen solide pour la prise en charge des pathologies cancéreuses ; elle est aussi efficace pour traiter les métastases de certains cancers comme ceux de l’appareil urologique etc. Ainsi les patients souffrant de pathologies cancéreuses et/ou de leurs complications sont actuellement dans une situation d’inquiétude avec la panne de cet appareil. Le Sénégal montre qu’il méprise ses malades. Le gouvernement vient de démontrer son incapacité et son incompétence pour régler les problèmes les plus primaires des populations. Nous dénonçons la situation que vivent les cancéreux. Cette situation indigne tous Sénégalais».
WALFnet