La Direction de l’administration pénitentiaire a jugé utile de remettre une enveloppe de 200.000 Frs Cfa à la famille du défunt Ibrahima FALL. Seulement, cet argent est depuis lundi source de tension. En effet, des voix s’élèvent pour d’abord fustiger l’attitude de la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap) consistant à donner de l’argent, alors que la famille s’apprête à porter l’affaire devant la Justice. Mais celles-ci regrettent aussi le fait que cet argent soit accepté par l’oncle de la victime qui, pour sa part, estime avoir été mandaté par la famille au nom de qui il a accepté l’argent remis par les responsables de l’Administration pénitentiaire. Contacté par Walf Quotidien, Maguèye THIAM, oncle d’Ibrahima Fall, s’explique : «Avant de prendre l’argent, je suis entré en contact avec la mère d’Ibou Fall, Amy Kassé, qui m’en a donné l’autorisation. Je n’ai fait qu’agir suivant la volonté de la famille».
«Il en est ainsi à chaque fois qu’un détenu décède en prison. Cette somme est remise par l’Administration pénitentiaire en vue de contribuer aux funérailles de la famille de la victime», soutient-on du côté des matons.
Cette rencontre entre l’émissaire de la famille éplorée et les cadres de l’Administration pénitentiaire a été l’occasion, pour ce dernier, d’exprimer le mécontentement des héritiers de la victime. Lequel est né de l’absence totale d’informations sur le sort de leur fils, le mutisme entretenu sur la mort d’Ibrahima FALL ainsi que l’absence d’une délégation du gouvernement aux funérailles. Du côté des responsables de l’Administration pénitentiaire, l’on invoque des «raisons d’ordre sécuritaire» et le «manque d’interlocuteur». En tout état de cause, la remise de cet argent est perçue comme une volonté des autorités d’étouffer la tension née de la mort d’Ibrahima FALL. Mais également, certains observateurs pensent qu’il s’agit, là, d’une manière de freiner l’action en justice, car, une plainte de la famille contre l’Etat du Sénégal risque de situer les responsabilités à un niveau insoupçonné.
WALF