La chanteuse noire américaine Beyoncé a été la grande gagnante de la soirée dimanche aux Video Music Awards (VMA) de la chaîne MTV, remportant le principal prix pour “Formation”, un clip coup de poing qui évoque les violences policières contre les Afro-Américains.
Beyoncé a remporté au total huit Video Music Awards lors de cette soirée. Son titre Formation a également reçu des récompenses plus techniques comme le prix de la vidéo longue, celui du montage, de la photographie ou encore de la réalisation.
Celle qui partait favorite avec 11 nominations a enflammé le Madison Square Garden avec une performance éblouissante et a dédié son prix « aux gens de La Nouvelle Orléans ». Cette ville du sud des États-Unis, qui évoque notamment la culture créole de Louisiane, a inspiré la vidéo de « Formation », réalisée par Melina Matsoukas.
La superstar de 34 ans était accompagnée dimanche des mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celle de Michael Brown.
Formation, tiré de l’album concept Lemonade, avait créé la polémique et avait placé la pop-star sur un terrain plus politique qu’à l’accoutumée.
Jeuneafrique