Le sort d’Alcaly Cissé et Mbayang Diop, emprisonnés en Arabie Saoudite, ne dépend plus du Sénégal. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a indiqué, hier à Dakar, que le gouvernement a introduit auprès des autorités saoudiennes «toutes les requêtes relatives» à leur mise en liberté.
Les autorités sénégalaises gardent espoir de voir Mbayang Diop et Alcaly Cissé rentrer au bercail. Le ministre Mankeur Ndiaye qui présentait hier à Dakar le livre sur le parcours diplomatique, en 2015, du Sénégal, a affirmé que le Sénégal «suit de très prè » le traitement de l’affaire des deux Sénégalais emprisonnés en Arabie Saoudite. «Toutes les requêtes relatives à (leur) assistance ont été introduites. Nous avons bon espoir qu’on trouvera une solution», a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Mankeur Ndiaye a indiqué que le Sénégal entretient «d’excellentes relations» avec l’Arabie Saoudite. Il a ajouté, sans préciser la date, que le président Macky Sall s’est entretenu avec le ministre saoudien des Affaires étrangères. «Ils (Macky Sall et le ministre d’Arabie Saoudite, Ndlr) ont abordé beaucoup de questions, liées notamment aux questions de la coopération. Le président a évoqué l’affaire de Mbayang Diop et de Alcaly Cissé. Le ministre saoudien a promis de transmettre le message du président au Roi Salman d’Arabie saoudite», a expliqué M. Ndiaye.
Par ailleurs, Mankeur Ndiaye révèle que la chasse aux trafiquants d’êtres humains a déjà produit des résultats. «Nous avons déjà lancé beaucoup d’alerte à nos sœurs pour leur dire d’éviter de se faire piéger par les trafiquants d’êtres humains qui viennent faire des promesses de travail. Il faut que nos compatriotes prennent conscience que ce sont des bandes de criminelles (dont) certains d’ailleurs ont déjà été arrêtés au Sénégal. C’est un réseau de criminels que nous sommes en train de démanteler», avance le ministre des Affaires étrangères.
WALF