Selon le New York Times, la stratégie du républicain Donald Trump pour accéder à la Maison Blanche est simple: remporter trois Etats-clés encore indécis politiquement. Avec une victoire en Floride, en Pennsylvanie et dans l’Ohio, le milliardaire, bien que distancé dans les sondages par la démocrate Hillary Clinton, pourrait voir ses rêves de présidence se concrétiser.
Les conseillers du candidat républicain Donald Trump pensent avoir trouvé la méthode infaillible pour gagner l’élection présidentielle américaine, annonce le New York Times: gagner la Floride, la Pennsylvanie et l’Ohio. Et limiter les dégâts en Caroline du Nord.
A quatre mois du premier tour de l’élection, la démocrate Hillary Clinton devance Donald Trump dans les intentions de vote. Les derniers sondages lui octroient 75% des intentions de votes, contre 25% pour son adversaire républicain.
Donald Trump souhaite se concentrer sur trois Etats pour inverser la tendance, continue le New York Times. Il s’agit de trois Etats « tossup », c’est à dire « pile ou face », qui peuvent créer la surprise lors des résultats.
Les Etats-Unis sont composés de 51 Etats. Parmi eux, 23 sont démocratiques à plus de 70%. Cela signifie que leurs grands électeurs, qui représentent la population lors du vote au suffrage indirect, sont démocrates. Traditionnellement, il est très difficile, voire impossible de changer la couleur politique de ces Etats.
Les républicains, eux, sont assurés de victoire dans 22 Etats.
La bataille pour la Maison Blanche se
jouera donc dans la conquête des six Etats où rien n’est encore joué politiquement: Iowa, Floride, Ohio, New Hampshire, Caroline du Nord et Géorgie.
Pour Donald Trump, planter le drapeau républicain en Floride, en Pennsylvanie et dans l’Ohio s’impose alors comme la meilleure stratégie pour remporter la présidentielle. Ces trois Etats comptent à eux seuls environ 45 millions d’habitants, soit 67 grands électeurs sur 538.
Par ailleurs, selon le New York Times, la stratégie du candidat Trump ne se limite pas à faire une campagne intense dans ces trois Etats-clés. Le milliardaire mise gros sur la théorie du complot. Pour lui, les résultats de l’élection présidentielle en 2012 en faveur de Barack Obama étaient tout simplement truqués. Lors de la victoire d’Obama, le milliardaire a remis en cause tout le système électoral américain, qui ne reflète pas les votes des citoyens, a-t-il estimé.
En décrédibilisant le système américain, Donald Trump espère paradoxalement attirer les votes de citoyens exaspérés par la situation politique, conclut le New York Times.
Bfmtv