L’ancien Premier ministre Amadou Ba et candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar est de plus en plus esseulé au sein de sa formation politique. Nombre de ses sorties durant la campagne présidentielle ont été boycottées par ses camarades de parti.
Le journal Les Echos informe que le président de BBY et chef de l’Etat Macky Sall a décidé de miser sur Mouhamed Boun Abdallah Dionne afin de le soutenir pour gagner les joutes électorales. Le quotidien indique que des tractations sont menées depuis la semaine dernière au sein de la coalition et auprès du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) afin de soutenir Boune Dionne.
Le principal concerné, dans une déclaration faite le 11 mars, a lancé un appel pressant à «toutes les forces de progrès et ceux qui croient à la démocratie et à la République à –le- rejoindre pour la formation d’une inter-coalition autour de la coalition Dionne 2024».
«Cette intercoalition devra être le bloc républicain et démocratique avec une seule ambition: protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent, des dérives de tout ce qui est contre la république, de tout ce qui est contre la démocratie », a lancé le candidat Mouhamed Boun Abdallah Dionne.
Plusieurs responsables de l’APR proches de Amadou Ba qui ont ouvertement montré leur soutien ont été démis de leur fonction lors du dernier remaniement ministériel. Le candidat de Benno Bokk Yakaar reste ainsi sans moyen logistique ni sécurité pour mener sa campagne puisque le chef de l’Etat a repris les préposés à la sécurité, renseigne le journal.
Khadija NDIAYE