Un véhicule fou a foncé sur la foule rassemblée pour le feu d’artifice ce jeudi soir, peu après 22h30, sur la promenade des Anglais. Il y aurait au moins une soixantaine de morts et une centaine de blessés.
22h23 : Un groupe d’étudiants était sur la Promenade des Anglais lorsque le camion a foncé dans la foule. Ils témoignent sur Nice Matin : “On était à Neptune plage, le feu d’artifice se terminait, on est remonté. C’est à ce moment-là qu’on a vu le camion blanc. Un 6 tonnes. Il roulait vite, à 60 km/h, 70km/h”, raconte Antoine. “J’ai vu derrière le volant, le conducteur était décidé, il fonçait. Le camion a roulé sur le trottoir. Il est passé à 2 mètres de nous. J’ai vu des gens couchés, j’ai vu un petit enfant par terre”, poursuit Manon. Certains d’entre eux ont entendu des coups de feu.
22h20 : Le camion en cause était un camion frigorifique. Le chauffeur a été abattu, on le rappelle, par les forces de l’ordre.
22h17 : La préfecture fait machine arrière quant à la qualification de l’attaque : elle parle désormais d’attaque criminelle, et non plus terroriste.
22h15 : Contrairement aux rumeurs, il n’y aurait pas de prise d’otages ni à l’hôtel Negresco, ni au Buffalo.
22h12 : Les témoignages continuent d’affluer : “C’est l’horreur absolue, indescriptible. La chaussée, les trottoirs à hauteur du Palais de la Méditerranée sont jonchés de cadavres. Il y a des corps partout. On évacue les gens qui sont encore là et qui sont en pleurs et sous le choc, mais tout est calme”.
22h10 : Les services du ministère de l’Intérieur appellent à ne pas encombrer les réseaux de communication.
Avec ledauphine