Rendons grâce à Dieu de nous donner l’opportunité d’être là, ensemble, pour Lui renouveler notre adoration. L’occasion est propice d’implorer Son pardon et prier afin qu’Il raffermisse notre foi et éclaire notre chemin.
Je me réjouis que la communauté musulmane, dans son ensemble, ait célébré l’Aid el Fitr, la Korité chez nous, dans l’unité et la cohésion. Nous sommes un même pays, un même peuple vivant la même foi. Plaise à Allah nous fortifier dans cet élan partagé.
L’Aid el Fitr est un mois de pardon et de communion, valeurs portées par notre peuple dans sa culture propre et sa longue histoire. Ce sont ces vertus qui cimentent notre communauté de destin et font de notre Nation une terre de bon voisinage et de tolérance, de paix et de solidarité.
C’est, entre autres, ce qui explique mon option résolue de dialogue, de concertation et de consultation mise en œuvre, depuis 2012, dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la santé, de l’éducation nationale, de l’administration, de la décentralisation, du foncier, des institutions. Le dialogue, la concertation et la consultation constituent une démarche préalable à toute réforme.
Chaque Sénégalais doit œuvrer pour le renforcement de cette culture qui élève ce qui nous unit et attenue nos différences.
Je voudrais, avant de terminer, réitérer mes prières à tous nos guides religieux qui ne cessent, par leurs dévotions, de veiller sur notre pays. Je saisis également l’occasion pour exprimer une pensée affective pour nos compatriotes dans les hôpitaux et ceux de nos compatriotes
A tous les Sénégalais, je souhaite une excellente fête d’Aid el Fitr.