Une seule date pour célébrer la fête de la Korité ou de la Tabaski en Guinée, telle est la décision prise par le président guinéen Alpha CONDE, qui a tenu à avertir ses compatriotes en affirmant qu’ «Il n’y aura pas deux Korité, c’est fini le bordel».
Et cette année-ci, le président de la Guinée entend mettre fin à ce qu’il appelle «bordel» afin que toute la communauté musulmane guinéenne puisse fêter la Korité et la Tabaski à l’unisson.
Selon Alpha CONDE, la religion musulmane est assimilable à un arbre avec plusieurs branches dont la racine est le Coran, Dieu et son Prophète. Raison pour laquelle, il a mis en garde ceux qui prônent plusieurs Korité en ces termes : «on n’acceptera pas qu’on amène la pagaille dans la religion ici».
A cet effet, le chef de l’Etat guinéen a demandé au secrétaire- général du gouvernement d’arrêter une date qui sera retenue pour la célébration de la fête de Korité.
Une décision qui montre la solution aux autres chefs d’Etat dont leurs pays connaissent le même problème à savoir la célébration de la Korité sur deux ou trois jours.
L’année dernière, c’était le chef de l’Etat Yaya JAMMEH qui avait décidé qu’il n’y aura plus jamais plusieurs Korité dans son pays. En effet, le président gambien avait invité les musulmans gambiens à s’accorder sur une date pour célébrer la Korité. Depuis lors, les communautés musulmanes de ce pays voisin célèbrent la fête d’Aid el kebir le même jour.
WALFnet