La crise qui mine le Parti démocratique sénégalais (PDS) et trouvant ses origines à l’Assemblée nationale pourrait être vidée au Conseil constitutionnel. Moustapha Niasse a fait part au président de la République de son intention de porter l’affaire devant les cinq sages qui seront appelés à trancher ce litige qui a fait couler tant d’encre et de salive. Les magistrats devront indiquer au président de l’Assemblée qui de Modou DIAGNE Fada ou de Aïda MBODJI devrait occuper le fauteuil de président du groupe parlementaire des Libéraux et des Démocrates.
Si Moustapha NIASSE venait à passer à l’acte, ce serait un revirement à 180o. Le leader de l’AFP reviendrait alors sur sa décision lui qui a déjà tranché le litige. En effet, à travers un communiqué portant sa signature et rendu public le 14 octobre 2015, Moustapha NIASSE expliquait : «Le mardi 13 octobre 2015, jour fixé pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, Monsieur Oumar Sarr n° 1, député, membre du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates, a déposé une lettre et des documents relatifs à une décision de changer le titulaire du poste de Président dudit Groupe. A la même date, Monsieur Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire des libéraux et démocrates, a déposé une lettre et des documents indiquant que ce groupe faisait l’objet de modifications dans sa composition interne (…) Sous l’éclairage des données ainsi réunies, le Bureau de l’Assemblée nationale a examiné le problème posé au plan juridique et au regard des dispositions du Règlement intérieur. Le Bureau de l’Assemblée nationale, au terme de ses délibérations et en application des dispositions de l’article 22 du Règlement intérieur, a déclaré irrecevable la proposition déposée par le député Oumar Sarr n° 1». Ainsi, malgré le tollé suscité, l’ancien Premier ministre de Me WADE confortait Modou DIAGNE Fada dans sa rébellion. Et Maintenant que Macky SALL est en phase de rejoindre ses anciens camarades libéraux, Moustapha NIASS semble vouloir arranger les choses du côté de l’Hémicycle.
Comme Macky SALL avec son mandat de cinq à sept ans, Moustapha NIASSE chercherait-il à faire du Wakh wakhéétt adossé au Conseil constitutionnel ? Modou Diagne Fada et ses camarades vont apprécier.
WALFNET