Le gouvernement ne compte pas se plier aux injonctions de la Commission d’arbitrage des Nations-Unies sur le droit commercial qui lui demande de laisser Ibrahima khalil BOURGI dit Bibo aller se soigner en France.
C’est le ministre de la Justice qui le dit. Réagissant sur les ondes de la Rfm de ce midi, Me Sidiki KABA a indiqué clairement que c’est une décision «scandaleuse » et que le gouvernement ne l’acceptera pas, car avance-il, le Sénégal est un Etat souverain qui ne saurait exécuter une décision d’une instance arbitrale qui n’a «aucune compétence pour se prononcer sur d’exécution d’une telle décision pénale définitivement prononcée par la Cour suprême du Sénégal le 20 août 2015». Selon le garde des Sceaux, cette instance est incompétente pour donner des injonctions à l’Etat du Sénégal.
Et pourtant c’est le même Me Sidiki KABA qui, interpellé par nos confrères, hier, en marge de l’inauguration du centre médico-social du Camp pénal de Liberté 6, sur cette même question, avait laissé entendre que «les conditions vont être examinées pour qu’un tel déplacement ait lieu».
WALFNET