L’unité dans les rangs tant chantée par les responsables apéristes de la cité du rail pendant tout le temps qu’a duré la campagne référendaire a simplement fait long feu. Elle n’a en effet duré que le temps d’une rose. Il n’a suffi qu’une seule rencontre d’évaluation des résultats du vote référendaire pour mettre à nu les divergences profondes qui minent les relations entre les différents leaders de cette dite formation politique à Thiès.
Des divergences qui se sont violemment exprimées à l’occasion de la rencontre dite d’évaluation convoquée par le directoire de campagne de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la commune Thiès-Est. En effet, non contents du standing ovation qui a accueilli les félicitations adressées au président dudit directoire par ailleurs directeur général de la poste, Siré Dia, des militants proches du parlementaire Abdou Mbow sont sortis de leurs gonds proférant des insultes et bandant les muscles. La réaction du camp opposé ne s’est pas fait attendre et la violence fit place nette aux invectives et autres insultes. Les chaises ont commencé à voler en l’air, en plus des coups de poings et autre pompes à gaz. Aussi, n’eut été la détermination et la présence d’esprit du vice-président du directoire, le socialiste Ousseynou Keïta, la rencontre allait se terminer sous ces notes de violences.
En effet la réunion a pu reprendre après le départ des lieux de la bande de contestataires conduite par le frère du parlementaire. Ces derniers ont effet boudé la rencontre après la pagaille permettant à ceux qui le désiraient de regagner la salle et de reprendre les travaux. Aussi Ousseynou Keïta qui présidait la rencontre de regretter l’incident avant de se féliciter de ce, qu’après tout, les différents leaders de la coalition sont restés pour suivre jusqu’au bout les travaux et tirer ensemble les conclusions qui sont bonnes et encourageantes. Et revenant sur les incidents qui ont émaillé la rencontre, il tentera de les minimiser. «Nous sommes en politique et il y a toujours des incidents que personne ne peut prévoir. Mais l’essentiel, c’est que les gens se retrouvent après. Ce qui importe aujourd’hui, c’est que nous sommes dans une dynamique unitaire qu’il faut renforcer. Car c’est cette dynamique qui nous a permis d’avoir les résultats que nous avons et de faire triompher le ‘Oui’ dans le département». Et le responsable socialiste de poursuivre pour demander aux uns et aux autres de ranger tout bonnement ces incidents dans les oubliettes pour préparer ensemble les prochaines joutes électorales qui pointent à l’horizon.
WALF (Correspondance)