Quelques heures après l’attaque sur trois hôtels et les plages de Grand-Bassam, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), par sa branche média « al-Andalus » via l’application de messagerie instantanée Telegram, a affirmé être à l’origine de l’assaut qui a fait au moins 16 morts, dont 14 civils et deux policiers, dimanche 13 mars.
Selon le spécialiste des réseaux jihadistes à France 24, Wassim Nasr, le communiqué écrit en arabe explique que trois assaillants ont pris part à l’attaque. Le gouvernement ivoirien a de son côté affirmé avoir neutralisé six terroristes.
Seulement, selon un journaliste de Reuters présent sur place, Alassane Ouattara se trouvait au moment de l’attaque sur une plage voisine, celle d’Assinie, où une soirée de gala avait été organisée la veille. Cela peut expliquer le peu de temps qu’il lui a fallu pour être sur lieux.
Le président Alassane Ouattara s’est, en effet, rendu en milieu de journée sur les lieux, et a dénoncé une attaque « terroriste ». Selon lui « les six terroristes ont été neutralisés en quatre heures de temps. Le bilan est lourd. […] Je présente mes condoléances aux familles des personnes assassinées. Je suis très fier de nos forces de sécurité qui ont réagi rapidement. »
WALFNET AVEC FRANCE24