Le maire de Podor dit ne pas partager la position du secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng qui s’est déjà positionné pour le oui au référendum. Pis, la responsable socialiste pense que ce référendum n’a aucun sens pour les Sénégalais.
«Notre parti n’est pas un comprimé d’aspirine à dissoudre…»
Interpellée sur la candidature du Ps à la prochaine présidentielle, Aïssata Tall Sall est catégorique. Pour elle, il est hors de question que le Ps ne puisse pas avoir son propre candidat. «Ce serait inacceptable. Nous sommes un parti historique qui a été créé pour participer à toutes les élections.
Notre parti n’est pas un comprimé d’aspirine à dissoudre dans un verre d’eau qu’on appelle le Yoonu Yokkute. Cela n’existe pas chez nous et n’existera jamais chez les socialistes», fulmine-t-elle avec force. Et de poursuivre : «Non seulement nous sommes nombreux à le penser, mais nous nous battrons et le défendrons durement, pour que soient respectées toutes ces règles d’éthique qui existent au sein de notre formation politique.» Mieux, dit-elle, «le Parti socialiste aura un candidat légitime de tous les socialistes de ce pays et qui sera d’ailleurs choisi par le parti».
Toutefois, Aïssata Tall Sall se garde de dire si elle sera candidate au pas. «Puisque les élections ont été renvoyées jusqu’en 2019, nous avons tout le temps de s’y préparer et je suis sûre que nous y arriverons. Car la présidentielle n’est pas du tout un jeu d’enfants. En y allant, il faut avoir la capacité, la volonté, les moyens et les structures qu’il faut. Et à ce niveau, nous sommes en train d’y travailler. Le moment venu, nous nous déciderons non pas pour notre intérêt propre, mais seulement pour l’intérêt du Sénégal», assure le maire de Podor et député à l’Assemblée nationale.
WALF