L’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) est dans la dynamique des syndicats d’enseignants qui ont déjà déposé leurs préavis de grève. Mais ce syndicat que dirige Awa Wade indique que sa plateforme revendicative est spécifique en cela qu’elle touche des questions pédagogiques et celles liées au plan de carrière des enseignants.
Après le Cusems et le Grand cadre, c’est au tour de l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (Uden) d’annoncer le dépôt de son préavis de grève. Celui-ci couvre la période du 18 janvier au 31 décembre 2016. En conférence de presse, hier, le chargé de l’Administration et de la communication de ce syndicat, Issa Faye, affirme que la plateforme revendicative a trait aux questions d’ordre pédagogique et de carrière.
Ainsi, pour ce qui est du préscolaire, l’Uden demande le rattachement de la petite enfance au ministère de l’Education nationale. Concernant l’enseignement élémentaire, cette formation que dirige Awa Wade réclame, entre autres, le pilotage correct de l’expérimentation des langues nationales, l’ouverture d’une filière aux Crepe pour les enseignants en méthode braille, l’entrée à l’université des enseignants titulaires de Cap, l’augmentation de l’indemnité de surveillance aux examens et le paiement d’une indemnité de correction à l’entrée en sixième, à la place d’un forfait.
Dans le secteur de l’enseignement moyen secondaire, l’Uden exige le respect des engagements sur les passerelles. C’est-à-dire, l’ouverture de filières à l’Inseps ainsi que l’ouverture du concours de recrutement des inspecteurs artistiques. S’y ajoute la revalorisation de l’éducation artistique, le recrutement des promotions des écoles et instituts de formation. Et enfin le relèvement de l’indemnité allouée aux présidents de jury du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem).
Devant ces revendications, l’Uden invite le Gouvernement à ouvrir des négociations avant que les choses ne s’empirent. «Nous appelons le Gouvernement à rompre avec la coutume qui consiste à attendre le début des grèves pour réagir. Un préavis court pour 30 jours francs. D’ores et déjà, il faut qu’il appelle à des négociations avant qu’il ne soit trop tard», avertit Issa Faye.
L’Uden qui réaffirme son ancrage au large Front unitaire initié par le Grand cadre et l’Useq s’est prononcé sur la question des actes et des redéploiements des enseignants. Ainsi, s’il demande la diligence des dossiers des enseignants en souffrance au ministère de l’Economie et des Finances, l’Uden condamne les redéploiements qui, selon ses responsables, sapent le principe de la gestion démocratique.