L’accident mortel survenu, hier, sur l’autoroute de Dakar, avec deux dames décédées sur le coup, confirme la tendance à la hausse des accidents de la circulation et les points dangereux relevés dans le rapport 2015 de la Police nationale où 6 333 cas ont été répertoriés durant la période considérée.
Deux personnes membres d’une même famille ont été retrouvées mortes, hier, des suites d’un accident de la circulation survenu au niveau de l’autoroute, à hauteur de l’école Mariama Niasse. Selon nos sources, les deux sœurs (Rokhaya et Marie Sabelle Diop) avaient affrété un véhicule taxi clando immatriculé Dk 4274 X pour se rendre à Dakar. Mais arrivé à hauteur de cet établissement scolaire, le conducteur perd le contrôle de son véhicule pour percuter les glissières, avant de prendre l’autre axe Colobane-Patte d’oie. Et c’est de là qu’il va percuter un autre véhicule particulier qui roulait dans le même sens. Bilan de l’accident : deux personnes dont des dames mortes sur le coup. Et plusieurs personnes blessées admises en urgence parmi lesquelles une dame.
Des témoins de la scène interrogés sur place raconte le film du drame : «Un minicar de transport en commun a provoqué un accident mortel. En effet, prenant l’autoroute, et ne voulant pas aller jusqu’au rond point pour faire demi-tour, le minicar a subitement coupé la route dans un espace interdit, heurtant de plein fouet un véhicule qui avait à son bord deux sœurs, un autre véhicule particulier et un scooter qui transportait une femme». Selon des sources policières, «les deux victimes sont des sœurs qui viennent fraîchement de France, dans le cadre du décès de leur papa». C’est quelques minutes après l’accident mortel que les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux pour acheminer les corps sans vie à la morgue de l’hôpital Le Dantec. L’auteur de ce double homicide involontaire, c’est-à-dire le chauffeur qui conduisait le minicar, est en fuite. «Des recherches sont en cours avec la mise à contribution de toutes les unités de la Police nationale et de la Gendarmerie pour alpaguer le fugitif et ses éventuels complices», rassure une source policière.
De janvier à décembre 2015, 6 333 accidents de la circulation ont été répertoriés par la Police nationale, contre 5 760 en 2014. Ce qui confirme la tendance à la hausse des accidents mortels de la circulation. La capitale remporte ainsi la palme en ce qui concerne les morts d’homme par voie routière, comme cela ressort du rapport d’activités de la Police qui couvre la période allant de janvier à décembre 2015. «Il convient de signaler que Dakar enregistre le plus grand nombre d’accidents et particulièrement sur l’autoroute Seydina Limamoulaye, à hauteur du pont de Colobane, la passerelle des Hlm et la route de l’aéroport au niveau de la passerelle Nabil Choucair», rapporte la même source. Toujours dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, 8 734 véhicules ont été mis en fourrière avec des saisies de 115 890 pièces afférentes à la conduite durant la période considérée. C’est dans ce cadre que s’inscrit la lutte contre les «véhicules teintés non régulières», les voitures sans plaque d’immatriculation, la conduite de deux roues sans le port du casque de sécurité, la conduite en état d’ivresse ou sans permis de conduire ou autres pièces afférentes à la conduite par voie routière. Tous les cas relevés par les flics ont trait à plusieurs facteurs : Conduite sous influence de l’alcool, vitesse excessive, défaut de ceinture ou de casque, téléphone au volant, fatigue et somnolence au volant, conduite sous influence du cannabis, conduite sans assurance permis ou avec permis inadapté, présence d’un obstacle fixe (glissières, poteau, panneau de signalisation, etc.)