Le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016 a baissé ses rideaux, avant-hier, dimanche, au Rwanda. Une compétition finalement remportée par la Rdc devant le Mali (3-0). Et à l’issue de cette compétition uniquement réservée aux joueurs locaux évoluant dans les différents championnats africains, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé le classement final. Une évaluation dans laquelle les Congolais figurent sur la plus haute marche du podium.
En revanche, le Niger fait figure de bon dernier en pointant à la 16e place en raison de sa moins bonne différence de buts. A noter qu’en quatre matches disputés, la Zambie, éliminée aux tirs au but en quarts de finale par la Guinée, a réussi la performance de n’encaisser aucun but. La Caf fait noter que ce «classement est établi selon le nombre de points obtenus. En cas d’égalité, c’est la différence de buts qui intervient. En cas de nouvelle égalité, c’est le nombre de buts marqués qui intervient».
Auteur d’un doublé en finale face au Mali et de quatre buts durant la compétition, Meshack Elia a été désigné homme de la finale et meilleur buteur et meilleur joueur du Chan par la Caf. L’ailier du Tp Mazembe a inscrit 4 buts au total. La Côte d’Ivoire voit le but de Yao Serge N’Guessan, inscrit face au Cameroun en quarts de finale, être désigné plus belle réalisation de la compétition.