Après une longue attente, le tournoi de lutte avec frappe organisé par la Rvd, a connu son épilogue, hier. Un tournoi remporté par Ama Baldé qui s’est joué de Gouy-Gui en quelques secondes. Trois victoires en trois combats. C’est la prouesse réalisée par Ama Baldé au tournoi de la lutte avec frappe organisé par la Rdv. Après avoir étalé, successivement, Zoss de Door Doraat et Tapha Tine de Baol Mbollo, hier, c’était le tour de Gouy-Gui au stade Demba Diop. Devant un stade plein comme un œuf, le frangin de Jules Baldé est venu à bout de son adversaire au bout de six secondes.
Mais une victoire qui laisse derrière elle beaucoup de commentaires. Celle-ci est arrivée après un coup direct d’Ama Baldé sur son vis-à-vis au moment où celui-ci était en train de psalmodier son éternelle incantation (Djatt). Suffisant pour que le camp du poulain de Sa Cadior pointe un doigt accusateur sur le juge central de la partie. «Gouy Gui est dans ses droits. Comme, lors de chaque combat, il fait toujours son «Djatt», avant le coup de siffler de l’arbitre. Et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui (hier). Donc, l’arbitre ne devait pas donner la victoire à Ama Baldé. C’est indigne et irresponsable», a tonné Ngeuye Loum coach de Gouy-Gui.
Un coup de gueule qui fait rire l’autre camp. En effet, le grand frère d’Ama, Jules Baldé, soutient que la victoire de son protégé est nette et claire. Mieux, il traite Gouy-Gui d’un faiseur de malin. «L’arbitre a bien sifflé avant que Gouy-Gui ne fasse son «Djatt». Dès lors, Ama ne pouvait plus attendre et il a réagi. Il faut que Gouy Gui cesse de faire le malin. Si les gens ont attendu longtemps pour disputer cette dernière journée, c’est à cause de lui», accuse-t-il.
Véritable force de la nature, Ama Baldé a, tour à tour, battu dans ce tournoi le leader de Door Doraat, le géant de Baol, et Gouy Gui. Avec ce succès, il entre dans le cercle fermé des espoirs de l’arène sénégalaise.
Toutefois, Tapha Tine qui a battu son adversaire Zoss dans un combat éclair en lever de rideau de la grande affiche, lui dispute cette suprématie. Surtout que sa victoire d’hier, le relance au devant de la scène. Elle lui a notamment permis d’occuper la deuxième place du tournoi. Tapha Tine totalise en effet deux victoires et une défaite. Hier face au pensionnaire de Door Doraat, le Baol-baol a bien mis du temps pour venir à bout de son adversaire.
Après un rude corps à corps et une dure bagarre, Zoss finit par se rendre chez le médecin «Ardo». Histoire de prendre un soin, après avoir reçu un coup de son adversaire. Au retour dans l’enceinte, Zoss prend les choses en main. Il enchaîne avec des crochets longs. Mal lui en a pris. Sans lui donner le temps de se ressaisir, Tapha Tine le met K-O debout, avant de le jeter au sol. Le tout, en 6 minutes 19 secondes. Une défaite qui enfonce Zoss au fond du trou. Car il vient d’enregistrer son troisième revers dans ce tournoi.