Très au fait des enseignements de la Tidianiya notamment ceux de El Hadj Cheikh Ibrahima Niasse, l’enseignant et chercheur, Oustaz Ahmed Boucar Niang, revient sur l’ importance de la grande mosquée de Médina Baye et des trois piliers de la Tarikha tidiane.
(Envoyé spécial à Kaolack) – La Grande mosquée de Médina Baye à Kaolack qui draine chaque Gamou un monde fou est un lieu de culte empreint de piété et de sagesse. L’enseignant chercheur, Oustaz Boucar Niang, explique sa particularité. «Lorsque Cheikh Ibrahima Niasse a sollicité l’avis de l’érudit marocain Sidi Mouhamed Choukhiri pour construire la mosquée, ce dernier lui a dit qu’il a entendu une voix d’en haut qui disait que quiconque entrera dans cette mosquée sera guidé éternellement pour ses bienfaits. Donc, c’est une mosquée qui est bénie. Cheikh Al Ibrahim a prié pour qu’un athée ne pénètre jamais dans cette mosquée», souligne-t-il. Et Oustaz Niang de poursuivre : «Ce n’est pas seulement un lieu de culte. C’est aussi un lieu où le savoir est dispensé depuis belle lurette. Nous savons que Cheikh Al Ibrahima lui-même y dispensait des cours. Mais aussi, ses grands Moukhadams (lieutenants), Serigne Mbaye, Sidi Ali Cissé et Oumar Touré délivraient eux aussi les enseignements de l’Islam dans l’enceinte de cette mosquée.» L’enseignant-chercheur, Oustaz Boucar Niang, indique aussi que cette maison de Dieu qui se trouve au quartier Médina Baye a été construite par Baye sur fonds propres, sinon avec l’appui d’autres bonnes volontés mais pas avec l’argent du colon comme cela se faisait à l’époque. «Dans cette mosquée, les cinq prières sont suivies et respectées minutieusement. C’est pourquoi, lorsque Cheikh Ibrahima construisait ce lieu de culte dans les années 1930, il disait que c’est la première mosquée authentique de Kaolack. Car la première mosquée dont disposait la ville était construite grâce à des fonds alloués par les colons. D’ailleurs, dans cette mosquée, on ne pratiquait pas convenablement toutes les cinq prières quotidiennes. Cette mosquée est caractérisée par la diversité des fidèles qui y officient. A chaque fois qu’on y effectue une prière, il n’est pas rare de voir des frictions entre des personnes de nationalités différentes». «Les vertus de la grande mosquée de Médina Baye ont été vantées par les poètes notamment, Ckeikh Ahni qui disait : +Je vois les gens se bousculer devant le portail et je vois mon bien-aimé marchant poliment pour effectuer sa prière. A sa suite, il y a de grandes sommités. Pour dire que cette mosquée est historique. Nous sommes vraiment bénis et gâtés par Allah d’être des fidèles de Médina Baye et d’avoir la chance de mettre les pieds dans cette mosquée+».
La Wazifa et ses bienfaits
En outre, l’enseignant-chercheur est revenu largement sur le sens et la pratique de la Wazifa dans la tarikha Tidiania. «La Wazifa fait partie des trois piliers de la Tarikha tidiane que sont le Lazime –les litanies quotidiennes-, la Wazifa et la Khadratoul Juma’a- les Lahilahilah qu’ont fait chaque vendredi avant le coucher du soleil. Pour Cheikh Al Ibrahim, la Wazifa est caractérisée par le Takhali et le Tajahlia. Le Takhali consiste à se repentir et se défaire de son ego, de son âme charnelle et de toutes les passions basses pour intégrer l’enceinte divine». «Avant d’intégrer l’enceinte divine, il faut d’abord passer par la Takhali qui consiste à se draper de tous les attributs salutaires que portait le Prophète (Psl) pour entrer dans le Tijahli qui est la manifestation de l’essence divine. Elle finit par la récitation de Jawratoul Kamal. Cheikh Tidiane (Rta) nous dit que quand on atteint la septième perle du chapelet en récitant le Jawratal Kamal, le Prophète (Psl) est présent en même temps que les quatre Khalifes bien guidés. Cela, on peut le comprendre car Allah lui-même a dit : «Je suis toujours présent lorsqu’on m’évoque. Donc, quand Allah est présent, le prophète et les quatre khalifes bien guidés sont présents aussi». L’enseignant chercheur conclut que «La Wazifa est un bien divin essentiel. Cheikh Tidiane disait à des tidianes qui ont raté des séances de Wazifa : +S’ils savaient ce que la Wazifa renferme en bienfaits, ils allaient même ramper pour assister à chaque séance+».