Pour le camp présidentiel, l’opposition en exigeant la démission du gouvernement suite à la bousculade de Mina cherche à tirer profit de cette affaire. Ce que la conseillère spéciale du chef de l’Etat trouve immoral.
Les propos du porte-parole du Pds qui accuse le gouvernement de négligence et qui demande sa démission suite à la bousculade de Mina a fait sortir Zahra Iyan Thiam de ses gongs. Dans un entretien téléphonique, elle juge immorale cette déclaration du porte-parole du Pds. «Je ne juge vraiment pas les propos de l’opposition, dans la mesure où j’ai dit il n’y a pas longtemps: quand bien même l’opposition doit être dans son rôle d’opposant, elle devrait le faire dignement. Et aujourd’hui, sur certaines questions aussi dramatiques comme celle-là, il n’y a pas place à la politique», martèle la conseillère du président de la République. «Je ne vois rien de responsable dans cette déclaration. Ce sont des propos immoraux», peste-t-elle, soulignant que les Sénégalais qui sont tombés à Mina ne sont ni de la majorité ni de l’opposition. «Ce sont nos compatriotes. Et même dans l’adversité, nous demeurons tous des Sénégalais. Par conséquent, l’on ne souhaiterait aucunement la mort à son prochain», dit-elle encore, indiquant que le chef de l’Etat, gardien de la sécurité des personnes et des biens, met tout en œuvre pour s’acquitter de la manière la plus responsable et la plus efficace possible de sa mission régalienne.
D’ailleurs, selon elle, le budget 2016 estimé à 3 000 milliards qui veut traduire en acte les projets du Pse en est un exemple. Zahra Iyan Thiam estime que l’opposition devrait donner son point de vue sur des thématiques qui font avancer l’Etat, si elle s’intéresse vraiment au bien-être des populations. «L’opposition joue très mal son rôle. Nous comprenons maintenant pourquoi il est difficile de redresser toute la comédie qu’elle a fait pendant douze ans», peste-elle avant de présenter ses condoléances à l’ensemble du peuple sénégalais. Car d’après elle c’est une douleur nationale qui n’est certainement pas de la volonté de personne.
Le Comité directeur du Pds qui s’est réuni avant-hier, accuse le gouvernement d’être insensible et de n’avoir pas pris la pleine mesure de la gravité de la bousculade de Mina qui a fait officiellement pour le moment 54 morts. «Le Pds constate et déplore l’incapacité du gouvernement à déterminer exactement le nombre de Sénégalais tués lors de la bousculade de Mina. Le Pds condamne les errements du gouvernement et exige sa démission pour montrer, au moins, aux Sénégalais qu’ils sont sensibles à ce qui arrive aujourd’hui à notre peuple», a dit le porte-parole du Pds.