Des têtes. C’est ce que réclame Abdoulaye Baldé dans l’affaire des pèlerins sénégalais laissés en rade à Dakar. Le Président de l’Union centriste du Sénégal invite l’Etat à situer les responsabilités pour ensuite sanctionner sévèrement les coupables.
(Correspondance) – L’affaire des pèlerins laissés en rade continue de provoquer une vague d’indignation dans le pays. La dernière en date est celle du maire de Ziguinchor. Choqué par la situation, Abdoulaye Baldé réclame tout simplement l’ouverture d’une enquête pour identifier les coupables. Mieux, le Président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) oriente l’Etat vers la prise de sanctions sévères contre tous ceux qui ont trempé dans cette histoire nébuleuse aux conséquences douloureuses. Pour le maire de Ziguinchor, ce qui s’est passé est inacceptable et relève d’une négligence coupable. «Ils (les organisateurs, Ndlr) savaient qu’ils ont dépassé le quota alloué au Sénégal, et pourtant, ils ont continué à recenser les candidats au pèlerinage», fait-il remarquer pour le dénoncer. «Aujourd’hui, ces hommes et ces femmes qui ont laissé derrière eux leurs familles pour aller accomplir ce pilier important de l’Islam qu’est le pèlerinage à la Mecque se trouvent coincés à Dakar», regrette le patron de l’Ucs.
Dans cette triste affaire, l’édile de la capitale du sud ne ménage pas pour autant l’Etat. Pour lui, ce qui se passe avec l’histoire de ces candidats au pèlerinage est une manifestation de l’incapacité du gouvernement. «C’est la première fois qu’une telle chose arrive dans notre pays», fait savoir Abdoulaye Baldé qui pointe du doigt le choix des hommes pour manager cette opération. Pour lui, l’Etat doit aller dans le sens de la professionnalisation de l’organisation de ces voyages pour La Mecque. «On ne peut pas choisir n’importe quel fonctionnaire pour mener cette mission», souligne-t-il. C’est pourquoi, le Président de l’Ucs plaide pour la privatisation du pèlerinage pour éviter des désagréments comme ceux que le pays a connus cette année.
En attendant, le leader des centristes réclame une indemnisation pour les victimes qui, selon lui, ont subi beaucoup de préjudices. «Peut-être qu’ils vont leur rembourser seulement le billet. Mais, il faut aller au-delà de ça, parce que les préparatifs du voyage pour La Mecque nécessitent beaucoup de frais préalables», suggère le maire de Ziguinchor pour donner la preuve de la pertinence de sa requête au profit de ces hommes et de ces femmes, victimes des errements d’un système, et moralement abattus par cet événement.