Transféré à Los Angeles en début de saison, Steven Gérard tend à aller vers la retraite. Selon Jour de foot, l’anglais a la dent dure. Le temps qui passe ne lui a pas fait oublier et l’occasion s’avère belle pour l’ex joueur de Liverpool de régler ses comptes dans ses biographies. Son deuxième livre qui paraît le 24 septembre prochain, n’a pas épargné El Hadji Diouf, l’ancien international sénégalais.
Dans les feuilles publiées par le journal Anglais Daily motion, Gérard fait des révélations fracassantes sur Houiller et sur son ancien coéquipier sénégalais. «Gérard Houiller est un bon manager et habituellement un homme sage qui s’es juger les gens, à recruté El Hadji Diouf, à l’été 2002. Il l’a acheté à 15 millions d’euros sur la recommandation de son ancien assistant, Patrice Bergues qui l’avait entraîné à Lens» dit-il. Mais n’ayant toujours pas avalé la venue de Diouf à Anfield, également la communication faite autour de ce transfert après que ce dernier a explosé au Mondial de 2002, Gérard pense que le sénégalais n’est pas un bon apport pour l’équipe. Ainsi, il estime que El Hadji Diouf qui a été recruté pour aider Liverpool à remporter son premier titre de Premier League n’a pas atteint son objectif.
«Nous avions fini deuxième derrière Manchester United la saison précédente, et le recrutement du trio Diouf, Salif Diao et Bruno Cheyrou était supposé nous amener jusqu’au titre. C’était probablement le plus gros gâchis de toute l’histoire de Liverpool. Nous avons terminé la saison à la cinquième place et Diouf a scellé sa place en tête de liste des recrus de Liverpool que j’ai le moins apprécié» martèle-t-il. A en croire le journal, cette sortie de Diouf n’est pas une première pour Steven Gérard, car il l’avait critiqué en 2006. Il poursuit : «El Hadji Diouf ne pensait qu’à lui, il se foutait de l’histoire de Liverpool. Il se prenait pour le meilleure joueur du monde alors qu’il en était à des années lumières».
Par contre, le sénégalais qui ne se laisse pas faire avait répliqué dans les colonnes de L’Equipe : «C’est de la jalousie. J’étais l’homme le plus important à l’époque et j’avais tout à mes pieds. J’ai été dans les 100 meilleurs joueurs du siècle pour Pelé. Pas lui. Je le respecte mais il n’y a pas plus égoïste que lui. Il préfère que Liverpool perde et qu’il marque. Il se fout des autres. J’ai parlé avec des grands de Liverpool et personne ne peut le blairer». Mais actuellement en Malaisie où il poursuit sa carrière, El Hadji Diouf ne va peut être pas rester indifférent aux écrits de adversaire, Steven Gérard.