Ceux qui demandaient aux tenants du pouvoir de dire la vérité au chef de l’Etat quant à l’issue du scrutin du 23 janvier dernier, sont désormais informés. Macky SALL est celui qui soufflait à l’oreille de ses partisans que Benno Bokk Yaakaar est sorti largement vainqueur du vote.
En effet, le président de l’APR, qui recevait des imams pour surtout parler de la loi portant criminalisation de l’homosexualité, a fini par aborder la question du scrutin. Et, après avoir magnifié le bon déroulement du vote, organisé, selon lui, dans de bonnes conditions, le patron de l’APR s’est adjugé la victoire.
Selon lui, 36 à 37 des départements ont été remporté par la coalition BBY. Ce qui, estime-t-il, représente plus de 80 %.Pour lui, les départements où ses troupes ont été défaites étaient jusque-là n’ont jamais été sous son contrôle.
« Depuis que je suis Président, nous n’avons jamais gagné à Dakar des élections locales. Ziguinchor aussi c’est Abdoulaye BALDE qui l’avait gagné. On peut dire la même chose de Thiès avec Idrissa SECK », explique le président de l’APR.
Ainsi, pour Macky SALL, même si des villes symboliques sont tombées entre les mains de l’opposition, la majorité qui l’a élu en 2012 demeure intacte.
WALFNet