Le médiateur de la République a rendu visite mardi 20 avril 2021 à l’ancien Premier ministre Aminata TOURE à son domicile sis à Yoff. Alioune Badara CISSE et Mimi TOURE prépareraient-ils un assaut contre Macky SALL ?
Dans l’après-midi d’hier, Alioune Badara CISSE (ABC) s’est déplacé dans la maison privée de Mme Aminata TOURE « Mimi » pour une visite «amicale». Selon nos informations, Alioune Badara CISSE a, son arrivé à la maison de l’ancienne Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), été reçu chaleureusement par Mimi TOURE dans son salon privé. Dans cet endroit confortable, les deux personnalités, qui furent parmi les plus proches collaborateurs et amis du président Macky SALL, ont échangé des civilités. Et dans une ambiance décontractée, Mimi et Alioune Badara CISSE ont, à en croire nos sources, échangé et parlé en particulier du bon vieux temps.
Evidemment, ces deux fortes personnalités, qui ont fait partie des premiers compagnons du président de la République alors qu’il traversait le désert, ne se sont pas uniquement arrêtées à parler de banalités. Selon nos sources, elles ont aussi longuement discuté des récents événements sanglants qu’a connus notre pays le mois dernier. Chacun des deux aurait magnifié la position « responsable » de l’autre lors de cette situation regrettable. Rappelons à cet effet qu’aussi bien Aminata TOURE que Alioune Badara CISSE avaient émis, au cours des violentes manifestations du début du mois de mars, de fortes recommandations allant dans le sens de demander au président de la République de prêter une oreille attentive à la jeunesse et à son peuple de manière générale. Beaucoup de sujets d’ordre national et international auraient aussi été discutés au cours de cette rencontre entre ces deux « Mackyistes » de la première heure…
Tout avec un grand T ?
Mimi et Alioune Badara CISSE, qui se vouent un grand respect, c’est un secret de Polichinelle dans les allées du pouvoir, auraient évoqué beaucoup de sujets que ça soit sur le plan national ou sur le plan international. Bien évidemment, ces deux figures de proue de l’Alliance Pour la République (APR) — même si le Médiateur a semblé avoir levé le pied ces dernières années — ont également parlé de la situation politique nationale. À la question de savoir si on peut s’attendre à ce qu’ils se retrouvent ensemble autour d’un projet politique tout en sachant que ABC, interdit de politique par la loi, rendra le tablier dans quatre mois et n’est pas homme à se taire, nos interlocuteurs nous font juste savoir que les deux ex-fortes têtes du «Macky» n’ont évité aucun sujet. «Ils ont parlé de tout et de toutes les possibilités…», nous font savoir nos sources. Tout avec un « grand T » comme le disait à l’époque l’opposant Abdoulaye WADE au sortir d’une audience avec le président Abdou DIOUF ? Mystère. En attendant de savoir le contenu exact de leurs échanges et de ce qu’ils préparent dans les jours à venir, on espère que le Palais n’aura pas des cauchemars en voyant les retrouvailles entre Mimi TOURE et ABC, deux trublions de la galaxie « mackyste »…
Le Témoin