Journal de Mariage
« Toute finesse, toute tromperie, est découverte et finit par nuire, tandis que toute situation me parait être moins dangereuse quand un homme se place sur le terrain de la franchise », Honoré de Balzac.
Dans la vie quotidienne, en public comme en privé, la vie doit se baser sur la droiture. Autrement dit, sur le franc-parler. Être franc ne veut pas dire parler avec vulgarité ou être bavard. La personne franche contrôle bien son langage et parle de manière simple, directe et précise. La franchise est une vertu morale favorable à toute personne.
En couple, la franchise entre les conjoints est un bon levier pour une continuité durable qui aide à lutter contre les gestes et faits malsains pouvant les nuire. Il faut cependant noter qu’il y a une règle à tout, puisque tout excès est nuisible, d’où l’utilité de la franchise.
Etre franc fait allusion à :
- Tenir un discours correct
- Avoir un contrôle sur ce que l’on avance
- Avoir un tempérament apaisé
- Attendre le moment adéquat pour parler
En couple, avec les nombreuses activités, le stress et beaucoup d’autres paramètres, il est possible d’oublier d’informer le conjoint sur un sujet essentiel. Si cela arrive, il est préférable d’attendre que les choses se stabilisent pour parler avec son doux ou sa douce du sujet.
Les avantages de la franchise sur le couple sont nombreux : La complémentarité, les qualités de chacun sont connues tout comme les défauts qui permettent d’instaurer une dynamique plus forte dans la vie conjugale.
C’est en sens que Robert Escarpit disait : « la sincérité c’est le projecteur sous lequel on prend des poses. La franchise, c’est l’éclair de flash qui fixe la vérité d’un instant sans prétention d’en faire un tableau ».
Par Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM
Journal précédent, cliquez ICI