Six jours après son frère jumeau Grichka, Igor Bogdanov (72 ans) est lui aussi décédé, vraisemblablement victime du Covid-19.
Grichka et Igor Bogdanov (Bogdanoff officiellement) ont longtemps formé un duo emblématique de la télévision française, en présentant l’émission de science-fiction Temps X
sur TF1 de 1979 à 1987. Ils ont été de véritables figures de la vulgarisation scientifique pour le grand public, même si leurs thèses ou théories ont, aussi, souvent été raillées par la communauté scientifique.
Comme pour son frère Grichka, décédé du Covid-19 le 28 décembre 2021, son agent a transmis un message presqu’identique écrit par ses proches. Dans la paix et l’amour, entouré de ses enfants et de sa famille, Igor Bogdanoff est parti vers la lumière lundi 3 janvier 2022 » (ndlr : Grichka était parti rejoindre ses étoiles)
.
Les deux frères avaient été hospitalisés le 15 décembre dans le service de réanimation de l’hôpital Georges-Pompidou, après avoir contracté le Covid-19. Selon une source proche des deux frères, ils n’étaient pas vaccinés contre la maladie.
En 2017, l’association Nemo, organisatrice du carnaval de Nantes, avait désigné les deux frères comme rois de l’édition 2018 avec pour thème la science-fiction. Mais le 25 novembre 2017, le jour de l’intronisation, seul Grichka était monté sur scène et couronné. Entre-temps, Igor avait été placé sous contrôle judiciaire pour violation de domicile et dégradations matérielles légères
à la suite d’une altercation survenue au domicile parisien de son ex-compagne.
Soucieuse de ne pas entacher le carnaval d’une mauvaise image, l’association avait donc décidé de ne sacrer que Grichka. Mais le jour du défilé, le 8 avril 2018, ce sont bien les deux frères qui étaient sur le char d’honneur au milieu des carnavaliers nantais.
Ouest-France