La Révélation
Moussa avait fait de nombreuses années loin de son Egypte natale où son peuple continuait à subir l’injustice du Pharaon. Il avait servi le vieux avec dévouement et celui-ci l’avait récompensé en lui donnant notamment une épouse. Il eut également sa bénédiction pour aller en Egypte avec sa femme et leur enfant. Ainsi, Moussa était sur le chemin du retour après un long exil. Seulement, comme à l’aller, le retour ne se fit pas sans souffrance. Tenaillés par le froid, ils s’étaient perdus en cours de route. Quand ils arrivèrent à un mont, Moussa vit soudain un éclair. Il demanda à son épouse de l’attendre. Je vois du feu de loin, peut-être vous en apporterais-je un tison pour nous réchauffer ou trouverais-je de quoi me guider (Sourate 20 verset 10). Moussa s’en alla à la rencontre de la lumière qui reluisait. Plus il s’approchait, plus la lumière s’éloignait. Il voulut rebrousser chemin pour rejoindre son épouse et son enfant quand il vit un grand rocher. Il s’approcha celui-ci et lui porta un coup avec son bâton. Le rocher se fracassa, laissant apparaitre un énorme insecte. Moussa, se montra plus rassurer. Si Dieu a pris soin de cet insecte, Il prendrait également soin de sa famille. Il poursuivit sa route, allant tout droit vers la lumière. Soudain, une voix faisant écho des quatre points cardinaux l’interpella. La voix lui intimait d’enlever ses sandales, car il se trouvait dans la vallée sacrée. «Ô Moussa! C’est Moi Allah, le Seigneur de l’univers» (Sourate 28 verset 30). Après s’être présenté à lui, Dieu demanda à Moussa de jeter son bâton. Quand il obtempéra, son bâton se transforma en un énorme serpent. Un serpent aussi énorme qu’il pouvait avaler des cités entières. Moussa qui était loin d’être serein prit davantage peur. Dieu le tranquillisa et lui demanda de reprendre son bâton. Il hésita mais finit par saisir le serpent qui redevint un bâton. Dieu lui ordonna encore d’introduire sa main dans la fente de son manteau et de la ressortir. Moussa s’exécuta et fut surpris par la blancheur de sa main qui reluisait. Après lui avait montré ces deux miracles, Dieu lui demanda d’aller à la rencontre du Pharaon (Sourate 20 verset 24). Le Pharaon faisait de l’injustice une mode de gouvernance. Il opprimait son peuple et faisait des fils d’Israël des sous-hommes surexploités. Il fallait quelqu’un pour le remettre sur le droit chemin. Et Moussa fut choisi pour redresser le Pharaon. Avant de partir, Moussa manifesta une dernière crainte, comment se prendre pour un véritable envoyé de Dieu. Il demanda à Dieu de se faire accompagner par son frère Aaron. «Mais Aaron, mon frère, est plus éloquent que moi. Envoie-le donc avec moi comme auxiliaire, pour déclarer ma véracité: je crains, vraiment, qu’ils ne me traitent de menteur» (Sourate 28 verset 34). Dieu accéda à sa demande (Sourate 20 verset 36).
Quand Moussa arriva en Egypte, il se rendit directement chez sa mère. Et c’est là-bas que son frère Aaron le trouva. Moussa l’informa de la mission que Dieu leur avait confiée. Son frère accepta de se rendre avec lui chez le Pharaon. Arrivés au Palais, ils transmirent au maitre des lieux le message de Dieu. «Ô Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers, je ne dois dire sur Allah que la vérité. Je suis venu à vous avec une preuve de la part de votre Seigneur. Laisse donc partir avec moi les Enfants d’Israël», lui dit Moussa (Sourate 7 versets 104-105). Le Pharaon qui peinait à croire aux dires de Moussa lui demanda de lui faire voir les preuves qu’il était l’envoyé de Dieu. Moussa s’exécuta, en lançant le bâton qui devint un serpent. Il sortit sa main de la fente de son boubou et celle-ci devint éclatante. Malgré ces preuves patentes, le Pharaon refusa d’admettre la véracité du message de Moussa. Lui et ses conseillers l’accusèrent d’user de la magie. Ainsi, sous les ordres du Pharaon, tous les magiciens réputés d’Egypte furent convoqués au Palais pour montrer à Moussa que ce qu’il avait fait, de nombreux Egyptiens ne se réclamant pas envoyé de Dieu savaient le faire. Le Pharaon fit venir tout le monde. Il voulait devant le peuple démentir Moussa. Seulement, quand les magiciens jetèrent leurs bâtons et cordes par terre, le bâton de Moussa qui s’était transformé en serpent engloutit toutes les autres créatures créées par les autres magiciens. Moussa leur tendit la main qui laissait apparaitre une lumière si vive qu’elle aveuglait tous ceux qui étaient présents. Ceux-ci se jetèrent par terre et se prosternèrent devant Moussa qu’ils reconnurent comme esprit supérieur envoyé par le Seigneur. Humilié devant ses sujets, le Pharaon loin d’abdiquer banda les muscles et menaça. «Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre» (Sourate 40 verset 26).
Le Pharaon pourrait-il mettre ses menaces à exécution. Parviendra-t-il à faire de Moussa un martyr en le mettant à mort ?
A lire chaque vendredi…
Par Sidi Lamine NIASS