La transformation digitale et l’adoption d’un cadre réglementaire spécifique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont engendré une croissance importante des transactions en monnaie électronique.
C’est ce qu’a révélé Jean-Claude Kassi BROU, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), mardi à Dakar.
Selon le gouverneur, le volume des transactions en monnaie électronique au sein de l’UEMOA est passé d’un modeste 260 millions de francs CFA en 2014 à 11 milliards de francs CFA en 2024.
Ce bond, représentant une multiplication par près de 42 en une décennie, témoigne de l’impact massif des réformes numériques menées par l’Union.
M. Kassi BROU a fait cette déclaration lors du lancement officiel de la plateforme interopérable du système de paiement instantané de la BCEAO, une nouvelle étape dans la modernisation des services financiers de la zone.
L’essor des paiements numériques a été un « puissant vecteur » d’inclusion financière, a souligné le gouverneur.
Le nombre de comptes de monnaie électronique a explosé, passant de 18 millions à près de 248 millions au cours de la même période.
« La forte progression des paiements numériques a été un puissant vecteur de l’inclusion financière qui s’est fortement améliorée pour s’établir à ce jour à près de 74 %, contre moins de 15 % il y a une vingtaine d’années, » a précisé Jean-Claude Kassi BROU.
Malgré ces « avancées jugées remarquables », » le gouverneur a indiqué la nécessité de continuer les efforts.
« L’objectif est désormais de « renforcer et d’améliorer l’accès des populations aux paiements ou services numériques en favorisant l’intégration de l’interopérabilité au sein de notre écosystème financier. »
Le lancement de la nouvelle plateforme interopérable de paiement instantané s’inscrit directement dans cette vision, visant à fluidifier davantage les transactions et à garantir un accès plus uniforme aux services financiers numériques à travers l’ensemble des pays membres de l’UEMOA.
Liboire SAGNA