Le 26 septembre, la Division opérationnelle de l’OCRTIS (Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants) a arrêté une contrebandière de drogue juste avant son embarquement pour Praia. La personne soupçonnée détenait deux paquets de cocaïne pesant au total un kilogramme.
L’opération a eu lieu suite à la mise à disposition de la femme par le bureau spécial de police de l’aéroport. La découverte a été faite lors d’une fouille au moment de l’embarquement : les agents de sécurité ont repéré les deux sachets, habilement cachés dans une sacoche portée autour de la taille. La substance blanche qu’ils transportaient a été identifiée comme de la cocaïne.
Lorsqu’on lui a posé des questions sur place, la personne soupçonnée a démenti être la détentrice des drogues illicites. Une fouille a conduit à la confiscation de divers objets personnels, y compris son passeport, sa carte consulaire, sa carte d’identité, 200 euros, 1 500 F CFA et un téléphone cellulaire de type iPhone XR.
L’individu a été placé en détention provisoire pour des accusations comprenant l’association de malfaiteurs, la possession et l’intention d’exporter de la cocaïne. L’investigation est toujours en cours pour déceler d’éventuels complices et découvrir l’origine de ce trafic.
Rémi SOUSSO