Aliou DIOUF, qui occupe le poste de Trésorier général national du Cadre Unitaire des Enseignants du Secondaire Moyen (CUSEMS), a dévoilé l’éventuel scandale financier tumultueux au sein de la direction syndicale.
Il déclare fermement que « le décaissement frauduleux est bel et bien avéré », lançant alors des accusations très graves à l’encontre du Secrétaire général national, Ndongo SARR, dans un communiqué publié ce 28 septembre 2025.
« Il m’a été donné de constater, à l’occasion d’une vérification effectuée ce matin auprès de la Banque de l’Habitat du Sénégal, qu’un retrait de trente (30) millions de francs CFA a été opéré sur le compte de notre organisation, le 27 août 2025, au moyen du chèque n°202 », affirme le trésorier.
Selon ce dernier, cette opération a été exécutée par la trésorière adjointe, « Madame Bineta GUEYE, sur instruction du secrétaire national, Monsieur Ndongo SARR » et ce, sans son aval.
« Je rappelle que, conformément aux dispositions statutaires et réglementaires en vigueur, toute opération de retrait doit être dûment validée par la double signature du Secrétaire général et du trésorier général », affirme Aliou DIOUF.
Selon le trésorier, les circonstances exactes ayant permis la réalisation de cette opération demeurent inconnues.
« Toutefois, je tiens à rassurer l’ensemble des militants que les dispositions nécessaires seront prises afin de faire toute la lumière sur cette affaire et de garantir le respect scrupuleux des règles de gestion financière », dit-il.
Rémi SOUSSO