Après son face à face en début de semaine avec la Haute Cour de Justice, l’ancien ministre du Développement communautaire et de l’Equité territoriale a introduit une demande de liberté provisoire devant la commission, selon plusieurs médias comme Dakar Actu et Senenews.
Mansour FAYE a obtenu gain de cause. La commission d’instruction de la Haute cour de justice a décidé de le placer sous contrôle judiciaire.
Le placement sous contrôle judiciaire implique que l’ancien ministre devra respecter un certain nombre d’obligations légales, qui peuvent inclure l’interdiction de quitter le territoire national, l’obligation de se présenter régulièrement aux autorités judiciaires, ou toute autre mesure jugée nécessaire par les magistrats instructeurs.
Cette mesure de liberté provisoire témoigne de l’évolution du dossier concernant le maire de Saint-Louis, même si l’affaire dont il est soupçonné continue de suivre son cours normal devant la justice.
Pour rappel, le beau-frère de Macky SALL est poursuivi pour association de malfaiteurs, corruption et concussion, détournement de fonds publics, et blanchiment de capitaux dans le dossier des fonds Force Covid-19.
Reste à savoir si le Parquet de la Haute cour de justice va s’opposer ou non à cette liberté provisoire.
Khadydja NDIAYE