La Fondation Sonatel a achevé son Plan Solidarité en Urgence (SUR) 2025 en remettant ce mardi 23 septembre un total de 143 kits alimentaires et d’hygiène aux familles affectées par les inondations dans la région de Dakar.
La cérémonie de clôture a eu lieu au Centre socio-culturel El Hadj Ndiouga DIENG de Bargny.
Après avoir apporté son aide dans plusieurs régions du pays, notamment à Touba, Diourbel et Kaolack, la Fondation Sonatel s’est tournée vers la capitale pour sa dernière phase d’intervention.
L’administrateur générale de la fondation, Coura SOW, a personnellement remis les dons à Modou SAMB, adjoint au préfet de Rufisque et représentant du gouverneur de la région de Dakar.
« C’est un devoir citoyen pour Sonatel, à travers sa fondation, d’être aux côtés des populations touchées par les inondations, les crues et l’érosion côtière », a déclaré Mme Sow, soulignant l’engagement social de l’entreprise.
Chaque kit d’aide est composé de produits de première nécessité notamment « d’un sac de 25 kg de riz, un sac de 25 kg de mil, 5 kg de sucre, 5 litres d’huile, un carton de savon et un carton d’eau de Javel, 15 bouteilles de 10 litres d’eau et d’une natte. »
Ces dons, conçus pour subvenir aux besoins les plus urgents, seront distribués aux sinistrés des cinq départements de la région de Dakar : Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Keur Massar.
Représentant les autorités locales, Modou SAMB a salué cette initiative, rappelant le rôle crucial des partenaires de l’État dans la gestion des catastrophes.
« Cette assistance touchera les cinq départements de la région de Dakar », a-t-il précisé, soulignant l’ampleur de l’aide apportée.
Face aux inquiétudes des populations, l’adjoint au préfet a rappelé les actions en cours et les promesses de l’État pour leur apporter un soutien durable.
Il a évoqué la mise en place de brise-lames et de digues pour protéger les habitations de la force des vagues, ainsi que l’assistance apportée aux familles pour les aider à retrouver un logement.
La clôture du Plan Solidarité en Urgence (SU2R) 2025 de la Fondation Sonatel marque la fin d’une série d’interventions ciblées, visant à apporter une réponse rapide et efficace aux populations les plus vulnérables du Sénégal face aux défis des catastrophes naturelles.
Liboire SAGNA