Dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, le Président sénégalais est actuellement en visite à New York pour marquer l’ouverture de la 80e Assemblée générale.
En dehors de cet événement, Bassirou Diomaye FAYE a tenu deux rencontres significatives ce lundi. Tout d’abord, le président a eu une rencontre avec Mme Kirsty COVENTRY, qui préside le Comité International Olympique (CIO).
Selon la Présidence, leurs échanges ont traité des préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, ainsi que de la collaboration entre le Sénégal et le CIO en faveur de la promotion de la jeunesse et de l’éducation à travers le sport.
Cette réunion a confirmé l’engagement partagé de faire des JOJ Dakar 2026 un triomphe mémorable pour le Sénégal, pour l’Afrique et pour le mouvement olympique.
Le Président Diomaye FAYE a par la suite accueilli Mme Kendra GAITHER, qui occupe le poste de Vice-présidente à la Chambre de commerce des États-Unis, en compagnie d’une délégation composée de dirigeants d’entreprises américaines. « Ces entreprises sont soit déjà implantées au Sénégal, soit sur le point de s’y installer », indique-t-elle.
La même source a précisé que les discussions ont tourné autour des « opportunités d’investissement, le renforcement du partenariat économique et la volonté partagée de créer un climat des affaires favorable à la croissance et à la création d’emplois ».
Rémi SOUSSO