Selon le préfet, rapporté par l’APS, les villages d’Arounda, Yaféra et Golmy, situés dans le département de Bakel, ont subi les effets de la montée des eaux du fleuve Sénégal suite aux relâchements d’eau effectués par le barrage de Manantali.
« À Arounda, c’est le collège et une école coranique qui ont été impactés par les eaux. À Yaféra, on a trois maisons inondées alors qu’au village de Golmy, une grande concession a été envahie par les eaux », affirme Daouda SENE, préfet du département de Bakel.
M. SENE s’exprimait en parallèle d’une rencontre avec les membres du comité départemental de gestion des inondations de Bakel, afin d’examiner la situation dans ce département constamment sous la menace de la montée des eaux du fleuve Sénégal.
Concernant les actions de prévention, le préfet a signalé que des sacs de sable ont été fournis aux villages touchés. Il a également précisé qu’une famille parmi les trois affectées à Yaféra avait déjà été réinstallée dans l’école élémentaire.
D’après l’autorité administrative, 40 gilets de sauvetage ont été distribués pour garantir la sécurité du transport fluvial.
De plus, le Projet de résilience de développement communautaire dans la vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS) a offert une pirogue à la commune de Ballou pour améliorer le transport fluvial dans les régions touchées par les inondations.
« Des demandes d’assistance ont été également faites par les membres du comité en faveur des sinistrés », a annoncé M. SENE.
Lors de cette réunion, « le représentant de la Direction de gestion et de planification des ressources en eau (DGPRE) a assuré que les débits des lâchers d’eau à partir de Manantali ont baissé d’intensité et que la situation pourrait se stabiliser dans les 48h », a fait savoir le préfet du département de Bakel.
Rémi SOUSSO