En cette période estivale, la fréquentation des plages du pays entraîne une recrudescence des noyades. Selon le bilan à mi-parcours 2025 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, relayé par Le Soleil, sur la période du 24 mai au 21 août 2025, 112 victimes de noyade ont été enregistrées à l’échelle nationale, dont 34 décès et 78 sauvetages.
La région de Dakar est la plus touchée, avec 85 victimes recensées lors de 65 interventions. Parmi elles, 74 personnes ont été sauvées et 11 sont décédées, notamment : 4 à Malibu, 2 à Malika, 2 à la plage BCEAO, 2 à Thiaroye-sur-Mer (Mbatal) et 1 à Sipres (Mbao).
Dans le Groupement d’incendie et de secours n°2 (Thiès-Diourbel), 4 victimes ont été comptabilisées, dont une seule a survécu. Le Groupement n°3 (Fatick, Kaolack, Kaffrine) a enregistré une victime sauvée. À Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, 2 noyades ont été déplorées, toutes mortelles.
Le Groupement d’intervention et de secours (Saint-Louis, Louga, Matam) a recensé 16 victimes, dont 14 décès. Enfin, dans la zone Tambacounda, Kédougou et Bakel, 4 noyades ont été enregistrées, toutes fatales.
Ce bilan met en lumière l’importance de renforcer la surveillance et la prévention sur les plages pendant la saison estivale, note Le Soleil.
Babacar NGOM