Le nouveau ministre de l’Intérieur, Me Mouhamadou Bamba CISSE, a rendu, lundi, hommage à son prédécesseur, le général Jean-Baptiste TINE, lors de la cérémonie de passation de pouvoir et défini ses priorités pour l’avenir.
Me Bamba CISSE a remercié le général TINE pour ses « mots chaleureux et profonds », le qualifiant de « monument » et de « référence » pour la jeune génération.
Il a également exprimé son intention de solliciter régulièrement ses conseils.
« Je sais que de vous, jaillira la lumière », a-t-il déclaré.
Le nouveau ministre a ensuite abordé l’immensité de ses nouvelles responsabilités.
Il a souligné que la mission principale sera « d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sauvegarde des personnes et de leurs biens ».
Il a insisté sur la nécessité de remettre en avant « l’ordre, le civisme, la sûreté, la salubrité et la tranquillité publique », des vertus qu’il juge essentielles à ressusciter.
S’adressant aux forces de l’ordre et de sécurité, à l’administration territoriale et aux partenaires du ministère, il leur a renouvelé sa confiance.
Me Bamba CISSE a également tendu la main aux acteurs politiques et à la société civile, affirmant que sa porte leur serait « grandement ouverte » et les assurant de sa disponibilité pour « mener la barque à bon port ».
Liboire SAGNA