Les États membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) ont levé en juillet 2025 1 173,0 milliards de francs CFA sur le marché par adjudication, dont 337,9 milliards de bons du Trésor et 835,1 milliards d’obligations du Trésor, rapporte Le Soleil. Ces chiffres proviennent de la note de conjoncture économique publiée vendredi par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Par rapport au mois précédent, les ressources mobilisées ont progressé de 200,3 milliards (+20,6%), grâce à une forte hausse des émissions d’obligations du Trésor (+279,1 milliards ou +50,2%), compensée partiellement par une baisse des bons du Trésor (-78,8 milliards ou -18,9%). En glissement annuel, le volume global des émissions par adjudication a augmenté de 53,7% (+409,7 milliards).
Le taux de couverture global des montants mis en adjudication a légèrement diminué, passant à 115,7% en juillet 2025 contre 135,6% le mois précédent. Par ailleurs, le compartiment par syndication a enregistré une opération d’un montant de 364,0 milliards au cours du mois, selon le rapport de la BCEAO.
Côte d’Ivoire : 200 milliards de FCFA mobilisés à l’international
Sur les marchés financiers internationaux, la Côte d’Ivoire a mobilisé le 17 juillet 2025 un montant de 50 milliards de yens, soit environ 200 milliards de francs CFA, via une émission de samouraï bonds sur le marché japonais des capitaux. Le Soleil précise que cette opération est assortie d’un coupon nominal de 2,3%, avec un prix d’émission de 100%, correspondant à un rendement équivalent au taux de coupon.
Masse monétaire en hausse
La Banque centrale indique également que le taux de croissance annuel de la masse monétaire de l’Umoa a atteint 13,9% à fin juillet 2025, en hausse de 0,3 point par rapport à juin. Cette progression de 6 685 milliards est principalement due à l’accroissement des créances intérieures (3 726,5 milliards ou +6,3%) et à la consolidation des avoirs extérieurs nets (AEN) des institutions de dépôt, estimés à 7 050,5 milliards, souligne Le Soleil.
Babacar NGOM