L’Afrique souhaite récupérer le contrôle de son avenir financier. Devant le manque constant de financements classiques pour ses infrastructures, le continent se tourne désormais vers l’ingénierie financière et les approches novatrices.
Le « Forum Structured Finance Africa » (SFA) 2025 s’inscrit dans cette tendance et aura lieu le 25 septembre prochain à Dakar, la capitale sénégalaise, afin de poser les fondations d’une nouvelle structure financière en Afrique, informe APAnews.
L’initiative, conjointement menée par Invictus Capital & Finance SA, KF Titrisation et Development Finance Advisory, aspire à transcender les méthodes traditionnelles qui révèlent leurs insuffisances face à des exigences de financement annuelles excédant 130 milliards de dollars.
300 décideurs et experts se réuniront lors du forum pour étudier une stratégie financière plus intégrée et dynamique, adaptée aux enjeux structurels du continent.
Les discussions se concentreront sur cinq points clés : l’état du marché africain de la titrisation, l’élaboration d’un cadre réglementaire séduisant, l’évolution de solutions de financement du commerce et des financements structurés, l’accélération de la finance durable pour les infrastructures sociales et l’innovation dans le financement des PME et TPE.
« Ce forum incarne notre conviction qu’il est temps de passer d’un financement classique à une ingénierie financière plus ambitieuse, inclusive et ancrée dans nos réalités régionales. Il s’agit de créer ensemble des solutions structurées pour libérer l’investissement privé et public en Afrique de l’Ouest », a déclaré Isaac MBAYE, Directeur général d’Invictus Capital & Finance.
Pour Moustapha FAYE, Directeur général de KF Titrisation, « ce rendez-vous est une opportunité stratégique pour accélérer l’usage de la titrisation comme levier de transformation économique. »
Des acteurs de premier plan de l’écosystème financier de la région tels que Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM, Christopher CHIJIUTOMI, Directeur général de British International Investment (BII), Oulimata Ndiaye DIASSE, Directrice générale d’UMOA-Titres, et Anouar HASSOUNE, Directeur général de GCR Ratings prendront part à cet événement.
Rémi SOUSSO