Dans le cadre de sa mission de surveillance citoyenne et de protection des droits collectifs, l’Organisation Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ONA2J) surveille attentivement la situation concernant l’inauguration de l’aéroport de Ziguinchor, prévue pour septembre 2025 selon les autorités compétentes.
Dans un communiqué exploité par Seneweb, Amadou Tom MBODJI, le président de l’ONA2J, exprime son étonnement face au silence entourant la reprise des activités à l’aéroport en travaux depuis 2022.
« À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite sur la date exacte de mise en service de cette infrastructure stratégique. Cette absence d’information alimente l’impatience des populations, dont le droit à la mobilité, à la sécurité et à un accès équitable aux infrastructures publiques demeure une préoccupation constante », affirme M. MBODJI.
Le président de l’ONA2J souligne le rôle crucial de l’aéroport de Ziguinchor pour désenclaver la région du Sud, en particulier compte tenu de l’état dégradé des routes reliant Ziguinchor au Cap Skirring.
Il exhorte le ministère des Transports terrestres et aériens à continuer ses efforts et à entretenir une communication claire avec les citoyens pour dissiper toute ambiguïté et assurer le droit à l’information pour les communautés touchées, tout en soulignant qu’il existe des normes à suivre pour assurer le bon fonctionnement d’un aéroport.
Rémi SOUSSO