La Gendarmerie nationale a mobilisé 2 582 gendarmes, appuyés par 264 moyens roulants – dont 89 motos et 174 véhicules – ainsi qu’une ambulance médicalisée et 7 drones, en perspective du Gamou, prévu mercredi 4 septembre, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
« Au total, un effectif de 2 582 gendarmes est mobilisé avec 264 moyens roulants, dont 89 motos et 174 véhicules, une ambulance médicalisée, plusieurs engins de levage et 7 drones », indique la division de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie, citée par l’APS.
Dans le même communiqué, il est précisé que les autres légions de la Gendarmerie sont également engagées dans leurs circonscriptions respectives pour assurer la sécurité et la fluidité des voies de communication à l’occasion de cette célébration de la naissance du Prophète de l’Islam.
Piloté par le lieutenant-colonel Arona SARR, commandant de la légion de Thiès, le dispositif vise à garantir une bonne gestion du trafic sur l’ensemble des réseaux routiers et autoroutiers menant aux lieux de célébration, tout en assurant la sécurité des fidèles et de leurs biens pour un Gamou en toute sérénité.
L’événement, qui attire chaque année de nombreux fidèles nationaux et internationaux, revêt une importance « capitale » pour la communauté musulmane. Comme les années précédentes, la Gendarmerie a mis en place d’importants moyens humains et matériels dans tous ses secteurs de compétence à Tivaouane, souligne l’APS.
Dores et déjà, les interventions ont fait état de 10 accidents, dont 4 corporels ayant entraîné 22 blessés, indique la division de la communication et des relations publiques, rapporte l’APS.
Le général Martin FAYE, accompagné de son état-major, s’est rendu à Tivaouane le mardi 2 septembre 2025 pour s’assurer de l’efficience du dispositif. Lors de cette visite, il a également rendu courtoisie au khalife général des tidianes, Serigne Mbaye SY Mansour, afin de recueillir ses prières pour la réussite des missions de la Gendarmerie nationale, ajoute l’APS.
Babacar NGOM