Selon l’APS, le Comité international olympique (CIO) a débuté mardi le concours pour la conception de l’avers de la médaille des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
« Esprits créatifs et fans des Jeux partout dans le monde, le moment est venu d’écrire une page de l’histoire olympique. Vous avez désormais la possibilité de créer l’un des symboles les plus puissants des Jeux en concevant l’avers de la médaille des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 », renseigne le CIO.
D’après le Comité international olympique, le design qui sera choisi apparaîtra sur les médailles attribuées aux sportifs qui se hisseront sur le podium au Sénégal.
« Les projets peuvent être envoyés du 2 septembre au 7 octobre 2025 via une plateforme spécifique sur le site web olympics.com », dit-il.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026, se dérouleront pour la première fois sur le sol africain.
La quatrième édition aura lieu à Dakar, Saly et Diamniadio, sous le thème « L’Afrique accueille, Dakar célèbre ». Environ 2.700 athlètes sont attendus pour les JOJ Dakar 2026.
Le programme des JOJ Dakar 2026 comprend plus de vingt disciplines, allant de l’athlétisme à la natation, incluant également le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley, le rugby à 7 et l’escrime.
Le breaking (danse urbaine), le baseball 5, le triathlon et le wushu sont des exemples qui démontrent l’engagement à intégrer des disciplines modernes et diversifiées.
Rémi SOUSSO