Fatou Kiné CISSE a été condamnée à une peine d’un an ferme par le Tribunal correctionnel de Dakar pour diffusion de fausses nouvelles. Cette décision intervient alors que le Parquet avait initialement requis une peine de six mois ferme. Selon Les Echos, la justice a justifié cet alourdissement de la peine en considérant que les déclarations de l’accusée « portaient gravement atteinte à la stabilité de l’État ».
La condamnation fait suite à la diffusion d’une vidéo virale dans laquelle l’entrepreneure dans le domaine de l’armement a évoqué une prétendue menace pesant sur la sécurité du Président Bassirou Diomaye FAYE et du Premier ministre Ousmane SONKO. Dans cette séquence, elle mettait en cause la nomination d’un haut gradé militaire, estimant que ce choix pouvait représenter un risque pour la sécurité des nouvelles autorités.
Lors de son audition du 17 juillet 2025, la prévenue, incarcérée depuis le mois d’avril, a reconnu être à l’origine de la vidéo tout en précisant qu’il s’agissait d’un « avis personnel » formulé dans un contexte géopolitique sensible. Elle a exprimé ses regrets devant le Tribunal.
« Je n’ai voulu offenser personne. Si j’avais su que mes propos auraient de telles répercussions, je me serais abstenue», a-t-elle déclaré
Me Michel Mahecor DIOUF, son avocat, a immédiatement fait part de son intention de faire appel du jugement et de déposer une demande de liberté provisoire.
Khadydja NDIAYE