La Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants (DNLT), en partenariat avec la Brigade Fluviale de la police de Bargny, a arrêté une pirogue sur la plage « Sococim Minam » à Bargny.
D’après la Police nationale, l’intervention a conduit à l’arrestation de 109 individus qui cherchaient à se rendre en Espagne.
L’intervention a été initiée en réponse à une information concernant le départ proche d’une embarcation vers les îles Canaries. 78 migrants ont été arrêtés directement à bord du bateau. En même temps, la police de police de Bargny a arrêté 31 autres individus engagés dans le même projet de voyage.
Ces migrants proviennent de différentes nationalités : 75 Sénégalais, 31 Guinéens, 2 Maliens, 1 Nigérien.
Selon les migrants, ils ont déboursé entre 300 000 et 600 000 FCFA pour le trajet. Ils ont aussi indiqué avoir passé deux jours sur la pirogue, en attendant le départ qui a été repoussé à cause d’un souci de provisionnement en carburant.
Selon les rapports de la police, des altercations ont eu lieu, poussant certains individus à descendre du bateau pour se rendre sur la terre ferme, où ils ont été interpellés par les forces de l’ordre.
Deux convoyeurs ont été interpellés pour « association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui ». Ils ont été placés en garde à vue et l’enquête se poursuit.
Rémi SOUSSO