Cheikh DIBA, le ministre des Finances et du Budget, a annoncé mercredi à Dakar que le Sénégal a adopté une stratégie visant à rationaliser ses dépenses publiques dans le but de réduire son déficit budgétaire « pour se rapprocher de la norme communautaire de 3% du PIB d’ici 2027 ».
« Une stratégie cohérente de rationalisation des dépenses publiques a été mise en œuvre pour soutenir l’effort de consolidation budgétaire et restaurer progressivement les équilibres tout en préservant la capacité de l’État à assurer ses missions essentielles », dit-il.
Cheikh Diba dirigeait un atelier dédié à la diffusion de la lettre circulaire concernant l’élaboration du projet de loi de finances pour l’année 2026, rapporte l’APS.
D’après ses dires, cette approche est conforme aux préconisations énoncées dans le rapport de planification budgétaire et économique pluriannuelle 2026-2028, qui découle de la condition budgétaire « critique » mise en évidence par l’audit de la Cour des comptes.
Durant la période 2025-2027, « la mise en oeuvre de cette stratégie devrait permettre de réaliser des économies significatives contribuant aux efforts de réduction du déficit budgétaire pour tendre vers la norme communautaire de 3% du PIB à l’horizon 2027 », a-t-il déclaré.
La circulaire budgétaire, émise en accord avec l’article 11 du décret n°2019-120 du 16 janvier 2019 concernant la préparation du budget de l’État, définit les lignes directrices globales de la politique budgétaire sénégalaise, comme l’a souligné le ministre des Finances et du Budget.
Elle fournit aussi les instructions pratiques pour la création des documents de planification pluriannuelle des dépenses 2026-2028 et des plans de performance annuels 2026.
Le but de cet atelier collaboratif était de fournir « une information objective » aux parties prenantes concernées. Il s’agissait également de leur donner une meilleure compréhension des divers aspects de cette loi de finances 2026.
Rémi SOUSSO