K. P. BLÉDOU, économiste ivoirien résidant aux Almadies à Dakar, a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) pour avoir escroqué son compatriote, le guérisseur K. A. R. ANO, de plus de 655 millions de francs CFA, rapporte L’Observateur.
Selon le quotidien du Groupe futurs médias, l’affaire remonte à 2020, lorsque BLÉDOU a consulté ANO pour des prières liées à des problèmes de santé. Profitant de cette relation de confiance, il a présenté un projet fictif de traitement d’eaux usées et sollicité le soutien financier de son bienfaiteur ainsi que de son réseau, collectant des fonds via Western Union, MoneyGram et d’autres plateformes.
Entre décembre 2020 et mai 2025, BLÉDOU a perçu au total 655 millions F CFA, promettant des opportunités d’affaires et des investisseurs étrangers pour crédibiliser son projet. La société Akar Group, censée porter le projet, s’est révélée fictive : basée sur un faux Ninea, ses comptes bancaires étaient vides, souligne L’Observateur.
Soupçonné d’escroquerie, BLÉDOU a été interpellé alors qu’il tentait de quitter le Sénégal pour la Gambie. Lors de son audition, il a reconnu avoir utilisé les fonds à des fins personnelles et présenté des documents falsifiés pour tromper ANO.
La perquisition à son appartement de standing aux Almadies a permis de saisir de nombreux documents falsifiés et preuves du stratagème, complète le journal.
Babacar NGOM