Ce lundi 18 août, à Washington, le président américain et le leader ukrainien se rencontrent en tête-à-tête avant d’être rejoints par plusieurs dirigeants européens.
Donald TRUMP paraît déterminé à inciter Kiev à négocier avec la Russie, tandis que Volodymyr ZELENSKY l’appelle plutôt à « établir la paix par la force ».
Volodymyr ZELENSKY est rejoint par une délégation européenne qui comprend le président français Emmanuel MACRON, le chancelier allemand Friedrich MERZ, la Première ministre italienne Giorgia MELONI, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président finlandais Alexander STUBB, le leader de l’Otan Mark RUTTE et la présidente de la Commission européenne Ursula von der LEYEN.
Avant cette réunion, il a semblé que chacun restait sur ses positions. Dimanche, Donald TRUMP a écarté l’idée que l’Ukraine reprenne le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et qu’elle rejoigne l’OTAN.
Pour sa part, Volodymyr ZELENSKY a exprimé l’idée que la Russie ne devrait pas être « récompensée » pour son agression en Ukraine et a souligné l’importance d’obtenir des assurances de sécurité de la part des pays occidentaux.
Rémi SOUSSO