À Bakel, la montée continue des eaux du fleuve Sénégal suscite des inquiétudes quant à une possible inondation de toute la commune. Le niveau du fleuve était de 9,32 mètres ce lundi matin, comparé à 6 mètres à la même époque l’année précédente.
Mapathé SY, le président du Conseil départemental de Bakel, lance un cri d’alerte et demande une intervention urgente des autorités, surtout en ce qui concerne l’édification de logements sociaux pour les victimes des inondations de l’année précédente, rapporte PressAfrik.
« Les tendances sont à la hausse, ce qui confirme les prévisions de la météo qui avait déjà alerté que cette année serait beaucoup plus pluvieuse que la précédente », dit-il.
D’après ses dires, le seuil d’alerte est établi à 10 mètres près de la station de Bakel. « Avec un niveau actuel de 9,32 m, il ne reste que 0,68 m avant d’atteindre le seuil critique. La Falémé enregistre également une hausse inquiétante : 7,16 m contre 5,13 m à la même période en 2024 », souligne le président du conseil.
Mapathé Sy craint des répercussions désastreuses : « L’année précédente, nous avions tout perdu. » Les agriculteurs n’ont rien moissonné et si cela continue, nous serons en danger de perdre encore nos plantations et nos maisons, alerte Mapathé SY.
Il souligne finalement que de multiples familles touchées par les inondations de 2024 vivent toujours dans des tentes et appelle l’État à instaurer un programme de relogement honorable et pérenne.
Rémi SOUSSO