Le district de santé de Bakel (est), qui centralise 24 centres de santé, note une augmentation d’environ 15 cas de malnutrition chaque année pendant la période sèche, comme l’a rapporté Safiétou MARGO, le coordinateur nutritionnel principal de cet établissement.
« Nous notons beaucoup de cas de malnutrition dans le district sanitaire. Mais on a plus de cas, pendant la saison sèche, une période où les greniers sont vides” et pendant laquelle il y a aussi “une forte chaleur », a-t-elle affirmé dans un entretien avec l’APS.
Elle a précisé que pendant cette période, le district enregistre jusqu’à 15 enfants souffrant de malnutrition, notant qu’il s’agit de cas de malnutrition aiguë sévère (MAS), parfois accompagnés de complications, ce qui requiert l’acheminement de l’enfant vers le centre de santé pour des soins plus appropriés.
« Ceux qui n’ont pas de complication, on les traite au niveau des cases ou postes de santé. Mais les malnutris avec complication sont envoyés directement au centre de santé pour les soins. Et si on gère la complication, l’enfant retourne au niveau du poste qui va continuer le suivi », déclare Mme Margo.
Elle a indiqué que les centres de santé de Gabou, Tourimé, Samba Yidé et Ololdou sont ceux qui souffrent le plus de la malnutrition. « Certaines laissent l’enfant avec une diarrhée d’un mois avant de l’amener à l’hôpital », se désole-t-elle.
Le district met généralement en place des dépistages actifs et passifs pour les enfants âgés de 6 à 59 mois, dans le but d’identifier ceux qui sont correctement nourris, ainsi que ceux atteints d’une malnutrition aiguë modérée (MAM) ou d’une malnutrition aiguë sévère (MAS).
Rémi SOUSSO